Stratégie

Comment faire un plan média ?

La création d’un plan média marketing est vivement recommandée pour toute entreprise cherchant à maximiser sa visibilité et à atteindre son audience. C’est d’autant plus vrai dès lors que vous envisagez une stratégie média comprenant plusieurs leviers d’acquisition différents.

Avant d’en dire plus, et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’article sur la stratégie média. Vous y trouverez les informations essentielles pour définir votre audience, votre objectif, sélectionner les médias appropriés ou encore définir votre budget. C’est grâce à cette étape préparatoire que vous serez en mesure de créer le plan média qui saura répondre à l’objectif fixé.

Si votre stratégie média est déjà prête, alors voyons comment faire un plan média digital.

Qu’est ce qu’un plan média ?

Le plan média est une composante opérationnelle de la stratégie média. Il se concentre sur l’implémentation pratique des décisions prises dans le cadre de la stratégie. En ce sens, il détaille où, quand, et comment la publicité sera diffusée et spécifie les canaux, les moments de diffusion, les fréquences, et parfois même les coûts associés. Le plan média sert de guide pour la mise en œuvre concrète des éléments décidés dans la stratégie média. Il inclut généralement des indicateurs de performance spécifiques pour évaluer l’efficacité de chaque élément du plan.

 

Réussir un plan média en 5 étapes :

Le plan média se présente généralement sous format Excel et recense toutes les informations qui vous permettront de suivre semaine par semaine vos performances par rapport à votre plan et surtout par rapport aux objectifs que vous vous serez fixés pour votre campagne pub.

 

1. Les leviers d’acquisition

Il existe de nombreux leviers d’acquisition marketing qui vous permettront de répondre à votre objectif ou à vos sous-objectifs. Par exemple, nous pouvons citer les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, la publicité d’affichage web, l’affiliation entre autres. Il s’agit donc, en premier lieu, dans la première colonne de votre plan média, de lister les leviers d’acquisition que vous avez choisi pour votre campagne.

2. L’audience

En face de chaque levier que vous avez identifié comme prometteur, indiquez l’audience que vous souhaitez toucher. Suivant le levier, l’audience pourra être plus ou moins précise. Par exemple, une campagne sur les réseaux sociaux permet un ciblage beaucoup plus précis qu’une campagne Display. L’audience visée en sera par conséquent différente.

3. Le budget

Dans la troisième colonne, vous pouvez renseigner le budget que vous souhaitez accorder à votre campagne. Celui-ci dépendra évidemment des moyens que vous souhaitez ou pouvez déployer, mais aussi du média choisi. Certains médias sont facturés au clic, d’autres à l’impression, ou encore à la conversion. Suivant le prix moyen de vos clics, impressions ou conversions, et dans l’optique de générer du résultat, le budget alloué devra donc être cohérent, sous peine de dépenser de l’argent dans le vent.

4. Vos objectifs et projections

La 4ème partie de votre plan média reprendra les objectifs que vous vous êtes fixés ainsi que les projections ou résultats attendus pour chacun des médias sélectionnés. Vos objectifs doivent être cohérents par rapport aux moyens disponibles pour qu’ils soient atteignables. Par exemple, si votre coût d’acquisition moyen est de 30€ mais que votre budget mensuel est de 500€, vous réussirez difficilement à faire plus de 16 ventes dans le mois. Espérer en faire 50 serait donc dans cet exemple totalement inadapté.

5. La planification

Dans cette dernière étape, il s’agit de définir les périodes d’activation de vos campagnes. Dans une stratégie multi-leviers, vous pouvez envisager d’activer tous les leviers au même moment ou bien les uns après les autres. Peut-être aussi que votre budget sera plus élevé à une période de plus forte activité ou bien lors d’une offre promotionnelle par exemple. C’est le moment de le planifier.

 

A retenir

La création d’un plan média marketing requiert une approche stratégique, que vous soyez un professionnel du marketing digital ou un dirigeant d’entreprise. Identifiez le moment opportun en fonction de vos objectifs et du contexte, puis suivez une méthodologie claire pour assurer le succès de votre plan. En respectant ces étapes, vous serez prêt à optimiser votre visibilité et à atteindre vos objectifs.

FAQ

A quel moment faire un Plan Média Marketing ?

Le moment idéal pour élaborer un plan média dépend de divers facteurs. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un plan média pour le lancement d’un nouveau produit, pour la mise en place d’une campagne saisonnière ou encore pour renforcer les performances marketing de vos campagnes fil rouge. Dans tous les cas, le plan média doit être réalisé en amont de la diffusion média.

Quelle différence entre Stratégie Média et Plan Média ?

La stratégie média est une vision large et conceptuelle, définissant les grandes lignes directrices, tandis que le plan média est la déclinaison concrète et détaillée de cette stratégie. La première répond à la question du « pourquoi » et du « quoi », tandis que la seconde répond au « comment » et « où ». Les deux sont essentiels pour une campagne média réussie.

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